Quels sont les différents types de maladies du cœur ?

Les maladies du cœur sont tout dysfonctionnement qui affecte le cœur. Dans ce problème de santé, il existe plusieurs types de maladies du cœur.

Coronaropathie

On observe la coronaropathie lorsque les vaisseaux sanguins commencent à se durcir. Cette maladie est due au rétrécissement ou à l’obstruction d’une artère du cœur. C’est la forme de maladie du cœur qu’on rencontre le plus souvent et le premier responsable de la crise cardiaque et de l’angine de poitrine. En effet, ceci entraine une diminution du débit sanguin, ce qui entrave le bon fonctionnement du cœur.

Arythmies

Cette anomalie du cœur entraine une diminution ou une augmentation de la fréquence de battement. Aujourd’hui, on rencontre des millions de personnes qui sont touchées par une arythmie. Il faut noter que les arythmies peuvent être asymptomatiques ou accompagnées d’un signe précurseur ou même soudains et mortels.

Cardiopathies structurelles

Les cardiopathies structurelles sont les conséquences des anomalies de la structure du cœur, observées surtout au niveau des valvules, des muscles cardiaques, des parois et des vaisseaux sanguins proches du cœur. Ces problèmes de santé peuvent apparaître dès la naissance ou se produisent au cours d’une vie. Les causes de la maladie sont multiples, notamment en raison d’une infection du cœur ou d’une usure.

Insuffisance cardiaque

Ce dysfonctionnement du cœur s’observe lorsque le cœur subit des lésions ou est affaibli. Le plus souvent, la maladie est due à une crise cardiaque ou à une hypertension artérielle. Il faut savoir que la maladie est incurable. Toutefois, il existe une certaine disposition à prendre pour que le malade reste en vie le plus longtemps possible, notamment la prise de médicaments adaptés et l’adoption de styles de vie particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.